VVLD, c’est quoi ?

VVLD, c’est une source d’information médicale professionnelle ayant pour objectif de favoriser l’éducation pour la santé
Le projet est porté par 2 médecins de santé publique et un chef de projet en santé formé à la philosophie, aux sciences politiques et à l’économie.
Il se déploie principalement sur la plateforme YouTube via une chaîne d’information médicale en prévention, promotion et éducation pour la santé.

VVLD ne remplace pas une consultation chez ton médecin traitant.


L’équipe

Pierrine et Marielle sont médecins de santé publique. Un médecin de santé publique est un médecin spécialiste qui a choisi « Santé publique et médecine sociale » après avoir passé le concours (comme d’autres ont choisi « Médecine générale » ou « Cardiologie »). Marielle est spécialisée en méthodologie et statistique en recherche biomédicale, Pierrine est spécialisée en éducation pour la santé.
Élisa a un master 2 de recherche en philosophie morale et politique, un master 2 de sciences politiques spécialité action publique locale et enfin un master 2 de développement économique de l’interface public-privé. En tant que chargée de projets européens en santé, elle a accompagné plusieurs acteurs dans le développement de leurs projets en recherche et innovation en santé.

La philosophie du projet

Depuis les années 1980, notre système de santé est confronté à des crises politiques, sociales et économiques majeures. La santé publique est l’une des principales victimes de l’ébranlement progressif de la santé envisagée comme bien commun. Réduction des dépenses publiques de santé, creusement des inégalités sociales d’accès au soin, vieillissement de la population, sécurité sanitaire en déficit, aggravation des risques environnementaux, tels sont certains des problèmes cardinaux auxquels la santé publique est aujourd’hui confrontée.

Dans ce contexte, la prévention, la promotion et l’éducation pour la santé pour tous est l’une des grandes priorités d’avenir pour améliorer la santé collective. Face à l’urgence de la situation, il est impérieux de reconstruire une véritable démocratie sanitaire qui, suivant sa définition communément acceptée, vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Dans cette entreprise ambitieuse, la révolution numérique a ouvert un champ d’action considérable pour les acteurs de la santé. La force d’Internet est de s’inscrire dans des pratiques de vie ordinaire des citoyens. En élargissant considérablement l’espace public de discussion, en massifiant l’information et en multipliant les échanges interpersonnels, lnternet est devenu un espace de communication démocratique incontournable. ViensVoirLeDocteur est un projet de prévention et d’éducation en santé destiné au large public et dont Internet représente le canal de diffusion privilégié. Davantage qu’un exercice de vulgarisation de l’information en santé, ViensVoirLeDocteur place au cœur de sa démarche la socialisation du savoir médical et scientifique à large échelle.

Sa philosophie politique se fonde sur cinq grands principes :

  • Reconnecter les citoyens avec les problématiques de santé en développant l’interaction, le dialogue et la coopération entre les acteurs ;
  • Donner aux citoyens des clefs de compréhension relatives aux enjeux de santé et à  l’organisation du système de soin français en luttant contre son opacité ;
  • Améliorer la visibilité et la transparence des politiques de santé auprès du grand public, en particulier des jeunes générations, en renforçant la pédagogie ;
  • Faire communiquer les parties prenantes et acteurs du monde du soin et de la santé : usagers, associations, institutions publiques etc. ;
  • Contribuer à la réduction des inégalités de santé en favorisant l’accès à l’information en santé et à la diffusion d’un savoir accessible à tous sur Internet.

Parce que la santé nous concerne tous au premier chef, il est impératif de la remettre au cœur du débat public et des arènes de discussion citoyennes.

Notre site ne reçoit pas de fonds publicitaires.